UN MARTEAU DANS LA TÊTE…

« Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes en forme de clou », selon la formule parfois attribuée à Albert Einstein.

C’est ce que l’on peut se dire à la lecture des préconisations de la Cour des Comptes dans son rapport annuel : « Le redressement des finances publiques passera inéluctablement par des efforts sans précédent de maîtrise de nos dépenses ». Quelle surprise !

Et c’est du brutal, puisqu’il est question de réduire les dépenses de 9 milliards d’euros par an entre 2023 et 2027 !

Les secteurs identifiés comme prioritaires pour cette réduction vont du « système de retraite »  à « l’assurance maladie », en passant par « la politique de l’emploi, les minimas sociaux et la politique du logement ».

Ça donne une idée de la feuille de route d’Emmanuel Macron s’il est réélu… On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas…

Bizarrement, à aucun moment la Cour des Comptes ne remet en cause les baisses d’impôts (impôts sur les sociétés, ISF, « flat-tax » sur les revenus du capital…) ni les différents « crédits » accordés aux grandes entreprises sans contrepartie (crédit impôt compétitivité emploi, crédit impôt-recherche…) qui ont fait la preuve de leur inefficacité.

C’est toujours le même mécanisme : baisse des impôts pour les plus riches et les grandes entreprises => déficit => baisse des dépenses de solidarité qui bénéficient au plus grand nombre et garantissent la cohésion sociale

Il faut mettre un terme à cette spirale infernale, revenir à une fiscalité plus juste, donc progressive, sur les revenus et le capital.

Il faut faire la révolution fiscale, avec un principe simple : plus on gagne d’argent, plus on contribue au bien public !

  • Rendre l’impôt sur le revenu plus progressif avec un barème à 14 tranches contre 5 aujourd’hui
  • Refonder l’impôt sur les sociétés pour établir l’égalité devant l’impôt entre PME et grands groupes, instaurer un barème progressif en fonction des bénéfices réalisés et selon leur usage et favoriser l’investissement plutôt que la distribution de dividendes
  • Augmenter les droits de succession sur les plus hauts patrimoines en comptabilisant l’ensemble des dons et héritages reçus tout au long de la vie et créer un héritage maximal de 12 millions d’euros (soit 100 fois le patrimoine net médian)
  • Réduire la TVA sur les produits de première nécessité et réinstaurer une « TVA grand luxe » pour la financer

Et bien d’autres mesures à retrouver sur l’Avenir en commun !

 Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais.

Henry Morgenthau, secrétaire au Trésor sous la présidence de Roosevelt

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :