L’AVENIR EN COMMUN : GOUVERNER PAR LES BESOINS

Depuis des décennies, nous vivons sous la domination de la « politique de l’offre ». Il faudrait supprimer toutes les contraintes qui entravent les entreprises et leur permettre de faire un maximum de profit. Le libre jeu des marchés garantirait ensuite le plein emploi et le bien-être de tous.

On peut résumer ainsi cette théorie : « les profits d’aujourd’hui sont les investissements de demain et les emplois d’après-demain. »

Bon… nous sommes après-demain ! Où sont les emplois ?

Non seulement le chômage est massif, mais les services essentiels sont marchandisés, les hommes, les animaux et l’environnement sont sur-exploités.

Nous ne pouvons plus nous satisfaire d’un système qui crée des inégalités, de la souffrance et du malheur. Il faut une rupture. Le programme « L’Avenir en commun », c’est l’insoumission face à l’ordre actuel du monde.

Sa logique, c’est de partir des besoins : une vie digne pour tous, des services publics de qualité accessibles à tous, la préservation de notre environnement.

Il faut remettre l’économie au service de nos besoins et de nos vies en créant un véritable « choc de demande » par la consommation populaire et par l’investissement dans la bifurcation écologique.

Là où d’autres égrènent des promesses parfois fantaisistes, dérisoires ou opportunistes, « L’Avenir en commun » est un programme global et cohérent, associé à un chiffrage précis permettant un équilibre financier sur le long terme.

Très concrètement, le choc de demande repose sur trois piliers :

  • Investir dans la bifurcation écologique et les services publics : 100% d’énergies renouvelables, relocalisation de productions stratégiques, infrastructures (ponts, barrages, voies ferrées), transport, logement (construction, isolation), réseaux d’eau et assainissement, agriculture biologique nourricière… La planification au service de l’emploi et de la souveraineté
  • 1 million d’emploi dans les services publics et la revalorisation des fonctionnaires : hôpitaux, écoles, EHPAD, petite enfance, police, justice…Tout ce qui contribue au progrès social et humain
  • Faire circuler la richesse : 100% Sécu, revalorisation du SMIC à 1400 € nets, garantie autonomie pour les plus précaires et les jeunes, gratuité réelle de l’école (fournitures, cantine) et de l’enseignement supérieur…L’unité du peuple passe par la solidarité et la redistribution

Au total, cela représente 250 milliards par an de dépenses supplémentaires. Mais cet argent ne sera ni enterré ni brûlé, il sera réinjecté dans l’économie et contribuera à créer de la richesse et des emplois privés.

Et au final, cela se transformera en ressources nouvelles pour la collectivité sous forme de cotisations et d’impôts. Avec une logique nouvelle qui veut que « les gros payent gros et les petits payent petit », bref une vraie révolution fiscale :

  • Pour les particuliers : impôt sur le revenu et CSG progressifs avec barème à 14 tranches, plafonnement du crédit d’impôt emploi à domicile, suppression du quotient conjugal, ISF renforcé, droits de succession sur les plus hauts patrimoines…
  • Pour les entreprises : suppression des niches fiscales pour les grands groupes, impôt sur les sociétés plus progressif, impôt universel sur les multinationales, lutte contre la fraude fiscale…

Ce seront ainsi 267 milliards supplémentaires qui rentreront chaque année dans les caisses de l’Etat. Bilan : 17 milliards d’excédents qui contribueront à diminuer le déficit public.

Le quinquennat qui s’achève a contribué à enrichir les plus riches, à fragiliser les plus précaires, à affaiblir les services publics et le tissu productif.

C’est tout l’inverse qui est proposé dans L’Avenir en commun : une amélioration significative de la situation des plus pauvres, la création massive d’emplois (publics et privés) dans les secteurs stratégiques et de la solidarité, la reconquête de notre souveraineté industrielle, énergétique et alimentaire.

La politique, c’est rendre possible ce qui est nécessaire.

Avec l’Avenir en commun, porté par Jean-Luc Mélenchon, un autre monde est possible !

Pour retrouver le chiffrage complet de L’Avenir en commun :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :