Le Président-candidat Macron a dévoilé son programme. Plus de 4h de monologue… De quoi faire passer Fidel Castro pour un taiseux !

Dans quel but ? Au-delà du bla-bla habituel et des formules creuses : la retraite à 65 ans, le RSA contre 20h d’activité, les enseignants déconsidérés, la baisse des impôts pour les plus riches et les grandes entreprises…
J’avoue avoir eu du mal à comprendre sa logique. Un candidat à l’élection présidentielle n’est-il pas censé proposer un programme pour l’intérêt général, pour améliorer la situation du plus grand nombre ?
Même Nicolas Sarkozy et François Hollande avaient au moins fait semblant de se conformer à cette évidence ! Nicolas Sarkozy avec son « travailler plus pour gagner plus » qui devait permettre aux ouvriers d’améliorer leurs fins de mois. François Hollande avec son « mon ennemi, c’est la finance » qui le positionnait du côté des « 99% » face aux « 1% ».
Emmanuel Macron ne prend même pas cette peine ! Mépris, suffisance, excès de confiance…ou peut-être les trois à la fois ? Toujours est-il qu’il propose d’emblée un programme pour sa clientèle, son clan : les classes dites « supérieures » et les retraités aisés. Il se voulait chef de guerre, il n’est qu’un chef de clan.


La retraite à 65 ans ? Pour une certaine partie des retraités (ceux qui vivent bien et qui n’ont pas une vision solidaire de la société), c’est très bien ! Peu leur importe que les autres travaillent plus longtemps et même tant mieux : ils contribueront un peu plus au financement de leur pension !
Le RSA contre 20h d’activité ? Pour les classes supérieures qui voient les bénéficiaires du RSA comme des profiteurs payés avec leurs impôts, c’est une bonne chose de les stigmatiser en les obligeant à « pointer » ou d’en faire une forme de domesticité moderne. Car, soit les activités en question sont utiles, et il faudrait les rémunérer au minimum au niveau du SMIC et non à 6€ de l’heure. Soit les activités ne sont pas utiles, et cela veut dire que l’on cherche juste à culpabiliser les gens.
Les enseignants ? Pour eux, les enseignants sont des fainéants, toujours en vacances, en maladie ou en grève. Leur mettre la pression ne leur pose donc aucun problème, au contraire !
Les baisses d’impôt ? Elles leur permettent de conserver une plus grande partie de ce qu’ils considèrent comme le fruit de leur seul mérite. Ils oublient que leur réussite est en grande partie due aux investissements collectifs.
En définitive, Emmanuel Macron compte sur le découragement et l’abstention pour transformer la minorité qui le porte, et à qui il s’adresse exclusivement, en une majorité par défaut.

Ne lui faisons pas ce cadeau ! 5 années de plus, ce serait 5 années de trop !
Nous ne ferons pas changer d’avis son clan. En revanche, nous pouvons voter et faire voter massivement pour un programme qui met au centre l’intérêt général humain, le bien commun, la justice sociale :
L’Avenir en commun, le programme de l’Union populaire porté par Jean-Luc Mélenchon !
Votre commentaire