NE PAS BATTRE EN RETRAITE…

« Trop d’impôt tue l’impôt », « Travailler plus pour gagner plus » …

Les libéraux sont très forts pour faire passer leur idéologie pour du simple bon sens, pour des évidences. Voire des lois de la nature contre lesquelles il serait inutile de vouloir s’opposer puisqu’il n’y a pas d’autre solution possible.

C’est ce coup qu’ils sont en train de nous faire aujourd’hui avec les retraites, via leurs représentants à l’élection présidentielle. Ils nous disent : « On vit plus longtemps, donc il faut travailler plus longtemps » !

Ainsi, 3 « candidats des inégalités » sur 4 proposent de repousser l’âge de départ à la retraite : 65 ans pour Macron et Pécresse, 64 ans pour Zemmour. Quant à Le Pen, comme sur beaucoup de sujets, elle ne dit rien, si ce n’est qu’elle a abandonné son projet de ramener l’âge de départ à 60 ans…

En effet, nous vivons plus longtemps. L’espérance de vie a progressé depuis 1994 de plus de 3 ans pour les femmes et de plus de 5 ans pour les hommes. Respectivement 85,1 ans et 79,1 ans, malgré un tassement de la progression depuis 2014 et malgré des inégalités selon la catégorie sociale (un cadre a en moyenne six ans d’espérance de vie de plus qu’un ouvrier).

Mais l’espérance de vie en bonne santé, elle, n’évolue pas de façon aussi nette. Elle est de 65,9 ans pour les femmes et 64,4 ans pour les hommes.

Ce qui veut dire que repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans revient à condamner bon nombre de Français à ne pas en profiter dans de bonnes conditions. Voire à ne pas en profiter du tout ! 30% des plus pauvres sont déjà morts à 65 ans…

Au-delà de cet aspect humain de la question, même si l’on aborde d’un point de vue strictement « statistique » l’ineptie du décalage de l’âge légal apparaît.

Aujourd’hui, environ un tiers des personnes de 60 ans sont au chômage. Pourquoi donc obliger de futurs jeunes retraités à rester des vieux chômeurs ? En leur permettant de partir à 60 ans, on leur permet de profiter sereinement de la vie. En les obligeant à continuer jusqu’à 65 ans, alors que les entreprises les mettent dehors, on les contraint à vivre dans le stress et la précarité.

De toutes façons, repousser l’âge de départ à la retraite n’aurait de sens que si nous étions au plein emploi. Mais dans la mesure où plus de 6 millions de personnes sont toujours inscrites à Pole Emploi et que les jeunes peinent à trouver un emploi, à quoi bon contraindre ceux qui ont un boulot à continuer plus longtemps ? Laissons-les partir plus tôt et permettons à ceux qui sont privés d’emploi de travailler ! Le gain sera double : des indemnités chômage en moins (même si seulement 1 chômeur sur 2 est indemnisé) et des cotisations retraites en plus.

En résumé : éradiquons d’abord le chômage avant de penser à la retraite à 65 ans !

Ne battons pas en retraite face aux arguments erronés des libéraux !

Le 10 avril, votez pour la retraite à 60 ans, votez pour l’Avenir en commun !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :