Mon but n’est pas de donner une quelconque consigne de vote. D’ailleurs quelle serait ma légitimité pour le faire ? D’autant plus que, comme beaucoup d’entre vous, je ne sais pas ce que je ferai le 24 avril, au moment de voter.
Mais je sais ce que je ne ferai pas : je ne voterai pas pour Marine Le Pen.
Et je veux m’adresser à ceux que l’on appelle les « fâchés pas fachos » et qui votent pour elle ou sont tentés de le faire. Quant aux autres, les fascistes et les racistes convaincus… De toutes façons ils ne m’écouteront pas !

Votre argument, les « fâchés pas fachos », c’est de dire « elle est la candidate du Peuple et du pouvoir d’achat » et « on n’a jamais essayé ».
Je ne vais pas vous dire, comme les bien-pensants et les donneurs de leçons, que vous ne comprenez rien ou que vous votez mal. Je veux m’adresser à votre raison.
« Elle est la candidate du Peuple et du pouvoir d’achat »… Tout son programme dit le contraire !
Marine Le Pen prétend faire du pouvoir d’achat sa priorité. Mais dans son fascicule « 22 mesures pour 2022 », le deuxième mot c’est… « immigration « .
Marine Le Pen ne veut pas augmenter le SMIC, ne veut pas bloquer les prix (la baisse de la TVA ne fera pas baisser les prix), ne veut pas augmenter les impôts des plus riches (au contraire), ne parle pas de logement, de place en crèches, de pauvreté, de précarité… Dans son programme, elle ne parle pas une seule fois des ouvriers, elle ne parle pas de dividende, de temps de travail… Allez vérifier !
Elle vous promet d’augmenter votre salaire, mais cette augmentation dépendra du bon vouloir des entreprises. Et au prix d’une baisse des cotisations sociales. En gros, c’est l’argent de votre protection sociale qui paiera votre augmentation !
Elle veut développer les services publics. Mais avec quels moyens ? Elle évoque des économies, mais lesquelles ? Quel montant ? Elle ne parle pas de réforme de la fiscalité. Si ce n’est baisser encore les droits de succession pour les plus riches. Elle parle de lutte contre les fraudes …mais pas de la fraude fiscale, la plus importante.
Bref, elle ne veut pas changer le système.
A quoi bon, alors, voter pour elle ?
« On n’a jamais essayé » … Est-elle un danger pour la République comme le disent certains ? Fera-t-elle un « coup d’État institutionnel » ? Compte-tenu des pouvoirs exorbitants du Président de la République, quelles pourraient être les conséquences de ses décisions en matière de démocratie, de libertés publiques, d’immigration, de préférence nationale ? Franchement, je n’en sais trop rien…mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Voulez-vous prendre ce risque ?
Moi non !
Votre commentaire