ASSURANCE CHOMAGE : UNE REFORME PUREMENT IDEOLOGIQUE

Après une première étape de réforme fin 2021, nous apprenons que le gouvernement entend remettre l’ouvrage sur le métier.

L’exécutif envisage désormais faire dépendre les conditions d’indemnisation de la situation du marché de l’emploi. « Quand ça va bien, on durcit les règles et, quand ça va mal, on les assouplit » a indiqué le Ministre du Travail Olivier Dussopt.

Selon lui, il est « insupportable d’être encore à un taux de chômage de 7,4 % et d’avoir dans le même temps un retour unanime des chefs d’entreprises sur les difficultés de recrutement ».

Bien sûr, dans leur esprit, il n’est pas question d’aller chercher plus loin les causes de ces « difficultés de recrutement » : les gens ne veulent plus bosser parce qu’ils gagnent mieux leur vie au chômage ! C’est aussi simple que ça.

Il ne leur viendrait pas à l’idée de s’interroger sur les conditions de travail et de rémunération.

L’exécutif veut faire en sorte que « le travail paye plus que l’inactivité ». Mais, bien sûr, il n’est pas question d’augmenter les salaires, mais plutôt de diminuer encore les conditions d’indemnisation du chômage.

2021 : Une première réforme MACRON contre les chômeurs

La réforme de fin 2021 avait déjà dégradé considérablement les critères permettant de bénéficier de droit à l’allocation chômage. Il faut désormais avoir travaillé 130 jours ou 910 heures (soit environ 6 mois) sur une période de 24 mois (ou 36 mois pour les 53 ans et plus) pour pouvoir ouvrir ou recharger des droits à l’assurance chômage. Auparavant, il fallait avoir travaillé 88 jours ou 610 heures (environ 4 mois).

Par ailleurs, le calcul du salaire journalier de référence (SJR), qui détermine le montant des indemnités chômage, a été lui aussi durci. Auparavant, ce dernier n’était calculé qu’à partir des seuls jours travaillés par le demandeur d’emploi. Mais désormais, le SJR est calculé à partir du revenu mensuel moyen perçu par le demandeur d’emploi sur une période de 24 mois (voire 36 pour les plus de 53 ans). Ce mode de calcul est donc moins favorable aux demandeurs d’emploi, puisque les périodes d’inactivité seront également prises en compte dans le calcul de l’indemnisation. Ce qui baisse fortement le SJR, et donc le montant des allocations chômage, notamment pour celles et ceux qui ont une activité entrecoupée.

Au final, près de 1,3 millions personnes – principalement celles qui n’ont pas pu travailler à temps plein pendant au moins un an – ont vu leurs droits réduits, voire supprimés. Rappelons au passage que moins de la moitié des 5,9 millions d’inscrits à Pôle Emploi sont indemnisés.

Avec une indemnité mensuelle moyenne de 960 € par mois, on voit à quel point il était urgent de raboter encore ces « privilèges » exorbitants.

Mais cela n’était pas encore suffisant pour le Président Macron et son gouvernement. Il faut aller plus loin, aller grappiller encore quelques sous dans la poche des plus précaires pour financer les cadeaux fiscaux aux plus riches !

Les riches seraient plus entreprenants s’ils payaient moins d’impôts. Les pauvres seraient plus travailleurs s’ils touchaient moins de subsides… Tel semble être le crédo, la philosophie, le mantra des libéraux qui nous gouvernent.

Un nouveau projet qui s’attaque aux chômeurs plutôt qu’au chômage

A présent, le gouvernement prévoit de moduler les conditions d’indemnisation en fonction de la situation du marché de l’emploi. Deux critères semblent tenir la corde pour savoir si la situation économique s’améliore. Le premier est l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (sans aucune activité). Le second est le niveau des embauches. Pour constater l’amélioration du marché du travail, il faut simultanément que :

  • le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A baisse de 130.000 sur six mois consécutifs ;
  • le nombre de déclarations préalables à l’embauche (DPAE) pour des contrats de plus d’un mois, hors intérim, soit supérieur à 2,7 millions sur les quatre derniers mois.

Se focaliser sur la catégorie A, celle des personnes « totalement » sans emploi est réducteur, dans la mesure où le chômage est désormais un continuum entre inactivité totale, petits boulots, activité à temps partiel… Aujourd’hui, un grand nombre d’inscrit à Pôle Emploi travaillent. Fin juin 2022, parmi les 5,15 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi en France métropolitaine et soumise à l’obligation de recherche d’emploi, près de 2,2 millions travaillent (catégories B et C).

Un toilettage statistique pour faire croire à la baisse du chômage

Si le nombre d’inscrits en catégorie A baisse de 15,6% en un an, le nombre d’inscrits en catégorie C (ayant exercé une activité réduite de plus de 78h) a lui augmenté de 3,3%

Mais, au-delà de cette diversité du chômage, il faut rappeler que sur l’ensemble des sorties de Pôle Emploi, seuls 17% ont pour motif une reprise d’emploi. Contre près de 55% pour « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » ou « radiation administrative ».

On le voit, la baisse du nombre de demandeurs d’emploi n’est pas forcément directement liée à l’amélioration de la situation économique, mais au « toilettage » des statistiques qui est une pratique courante depuis longtemps…

Des critères dépourvus de sens

De plus, prendre pour autre indicateur le nombre de DPAE (déclaration préalable à l’embauche) de plus d’un mois, montre à quel point la baisse de la qualité des emplois a été intégréecomme une fatalité par nos dirigeants. En effet, on estime désormais qu’un contrat de plus d’un mois est un emploi pérenne. Alors que la norme devrait être le CDI.

Conditionner l’indemnisation de millions de personnes à des indicateurs aussi imparfaits montre le mépris auquel nous faisons face de la part de ce gouvernement. Car derrière les chiffres, il y a des vies humaines, des familles que l’on plonge dans l’incertitude et l’insécurité sociale.

Et ce sont surtout ceux qui sont déjà le plus en difficulté qui seront les plus touchés. Car n’oublions pas que le taux de chômage des ouvriers est 3 fois supérieur à celui des cadres et celui des employés 2,5 fois.

L’indemnisation du chômage comme l’ensemble de la protection sociale, avait initialement pour vocation de garantir la sécurité aux plus fragiles d’entre nous. Aujourd’hui, tout est fait pour les pousser à prendre des emplois non conformes à leurs qualifications, dans les secteurs où les conditions de travail sont les plus dégradées.

Dans cette vision, les causes du chômage résideraient principalement dans l’incapacité des individus à s’adapter, à changer de secteur d’activité, de région du jour au lendemain. Comme s’ils étaient des entités désincarnées, interchangeables, de simples rouages d’une machine économique dont on surveille la santé avec des indicateurs statistiques.

L’objectif de plein emploi ne peut se réduire à un indicateur purement quantitatif sans considération pour le nombre d’heures travaillées, la rémunération, les conditions de travail.

S’il y a une différence fondamentale entre la gauche et la droite, elle réside dans la capacité et la volonté d’aborder les problèmes en termes de causalité sociale et pas seulement de responsabilité individuelle.

2 réponses à « ASSURANCE CHOMAGE : UNE REFORME PUREMENT IDEOLOGIQUE »

  1. Avatar de RICHARD PESQUET
    RICHARD PESQUET

    Vous avez raison, la gauche, c’est la culture de l’excuse, la culture d’un partage très particulier…ceux qui comme moi ont un doctorat, 3 fois lauréat de l’Université doivent payer pour ceux qui étaient à coté de moi à l’école et organisaient le chahut et n’ont rien fait de leur vie…Et bien non, je ne me résout pas à cela et si par malheur votre parti arrivait un jour aux affaires (Dieu nous en préserve), et bien j’irai exercer mon métier à l’étranger, pour ne pas cautionner cette idéologie qui n’est partagé nulle part dans le monde civilisé. Permettre à des gens qui ne veulent pas travailler, alors qu’il y a des emplois non pourvus partout, de vivre sur le dos des autres, dites moi dans quel pays cela existe…

    J’aime

    1. Je suis étonné que vos longues années d’études ne vous permettent pas d’avoir une vision un peu moins manichéenne du monde…
      En effet, selon vous, il semble que le monde se divise en deux catégories : d’un côté les feignants et les traine-savates et de l’autre les gens biens, comme vous… C’est un peu court comme analyse.
      Dans la vie, tout le monde peut avoir besoin de la solidarité nationale. Ca peut arriver à tout le monde de passer par la case chômage, d’être malade…
      Quant aux emplois non pourvus, il y en a environ 300 000 à 500 000 au grand maximum, contre environ 5 millions d’inscrits à Pole Emploi. Pas besoin d’avoir un doctorat pour voir qu’il y a quelque chose qui coince. Et si les offres ne sont pas pourvues, c’est souvent que les conditions de travail ou les rémunérations sont indécentes.
      Henri Morgenthau, le secrétaire d’Etat au Trésor américain (pays bolchévique bien connu !) du temps de Roosevelt disait : » Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais. »
      La vraie civilisation, c’est la solidarité.
      Si vous souhaitez exercer vos immenses compétences à l’étranger, pas de souci. J’espère seulement que vos revenus vous permettront de vous soigner, sans avoir à vous endetter en cas de coup dur. C’est souvent le cas dans un pays « civilisé » comme les Etats-Unis.
      Quoiqu’il en soit, si vous vous exilez, vos analyses subtiles nous manqueront !

      PS : oui, je filtre les commentaires. Notamment les plus grossiers, les plus indigents et ceux qui sont bêtement insultants… C’est le privilège de l’administrateur d’un blog. Créez le vôtre et vous pourrez écrire tout ce que vous voulez !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :